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Comprendre

Bonne conduite d'hiver


L'hiver sur la route c'est dur et dangereux, quelques conseils de bon sens sont toujours prudent à prendre. (compilation de sources officielles)

Nécessaire trousse de secours hivernal à garder dans la voiture.
Dans l'habitacle
* Petit jeu d'outils
* Vêtements, chaussures et bottes supplémentaires
* 2 Couvertures de survie
* Grattoir/brosse
* Aliments non périssables et à haute teneur énergétique : chocolat, barres, eau en bouteille, etc.
* Bougies et petite boîte de fer-blanc
* Allumettes
* Lampe de poche et piles
* Trousse de premiers soins
Dans le coffre
* Pelle à neige
* Sable ou Sel pour vous aider à vous dégager
* Corde ou chaîne de remorquage
* Câbles d'appoint de batterie
* Fusées éclairantes ou bornes lumineuses
* Antigel pour la canalisation d'essence, liquide dégivreur de conduites d'essence (méthanol, également appelé alcool méthylique ou hydrate de méthyle)

Conduite en DOUCEUR!
-Ne jamais freiner brusquement comme nous freinons en été.
-Ne pas accélérez pour dépasser un véhicule lent ni pour vous éloigner d’un véhicule qui vous suit de trop près.

Roulez à 60km pour s'arrêter assez facilement. Regarder loin ou vous voulez aller et tourner juste le volant le minimum nécessaire. Utilisez principalement le frein moteur.
Si la route a un aspect noir et brillant, méfiez-vous. Elle peut être recouverte d’une mince couche de glace appelée glace noire. L’asphalte prend généralement une couleur grisâtre en hiver. Si vous croyez que la chaussée est recouverte de glace noire, ralentissez et redoublez de prudence.

Sur les routes enneigées, humides ou couvertes de neige fondante, les gros camions et les autobus peuvent projeter des particules humides sur votre pare-brise, entraînant ainsi une perte soudaine de visibilité. Conduisez toujours de façon défensive et laissez assez d'espace entre vous et ces véhicules pour échapper à leur projection de neige.

Si vous conduisez un véhicule à propulsion et que vous ne pouvez pas partir sur la glace ou la neige, essayez de serrer partiellement le frein à main pour forcer le différentiel à transmettre de la puissance aux deux roues arrière plutôt qu'à une seule.

Comment freiner sur une route glissante ?
Si la situation ne vous oblige pas à freiner à fond, appliquez une légère pression sur les freins en plaçant le véhicule au neutre. Avec des freins anti-blocage, ne retirez le pied de la pédale de frein que lorsque le véhicule est complétement immobilisé.

Freinage d'urgence
Si votre véhicule est équipé de freins ABS, appuyez sur la pédale de frein aussi rapidement et énergiquement que possible. Ne pompez pas le frein! Gardez une pression solide et continue pour permettre à l'ordinateur de faire son travail. Gardez la pression. La pulsation que vous sentez et les bruits que vous entendez sont normaux. Et enfin, servez-vous du contrôle de la direction que vous donnent les freins ABS. Trouvez une issue de secours et dirigez-vous vers elle.

Que faire en cas de dérapage ?
* Avant tout, RESTEZ CALME!
* Regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez le volant dans cette direction.
* NE FREINEZ PAS!
* N'ACCÉLÉREZ PAS!
* Désactivez le couplage de la force motrice appliquée aux roues. Si votre voiture est munie d'une transmission automatique, mettez-là au neutre. S'il vous est impossible de le faire immédiatement, ne touchez pas à la boîte de transmission.

Immobilisé dans la neige
Ne paniquez pas. Restez au chaud et en sécurité dans votre véhicule en attendant de l'aide. Si vous essayez de dégager votre véhicule de la neige, faites preuve de prudence. Habillez-vous chaudement, pelletez lentement et ne vous fatiguez pas. Conservez la chaleur de votre corps en gardant vos vêtements au sec. Les vêtements mouillés, en raison du mauvais temps ou de la transpiration, risquent de provoquer des pertes de chaleur dangereuses. Faites tourner le moteur au minimum et faites attention aux gaz d'échappement. Laissez entrer l'air frais en entrouvrant une fenêtre à l'abri du vent. De temps en temps, avant de faire démarrer le moteur, sortez du véhicule pour vérifier si le tuyau d'échappement n'est pas bloqué par de la poudrerie.
* Restez calme!
* Évitez les efforts exténuants et la surexposition au froid. Le froid peut contribuer au stress cardiaque et à l'exténuation. Les vêtements trempés de sueur et qui moulent la peau perdent leur capacité d'isolant.
* Restez à l'intérieur de la voiture si vous êtes incapable de la dégager de la neige.
* Restez à l'intérieur de votre voiture en cas de poudrerie. Ne quittez pas votre voiture pour aller chercher de l'aide à moins que cette dernière ne soit visible à moins de 90 mètres de vous.
* Faites fonctionner vos clignotants ou utilisez des torches de signalisation. Vous pouvez également placer un morceau de tissu de couleur vive sur l'antenne de la voiture pour la rendre plus visible pendant le jour.
* Faites fonctionner occasionnellement le moteur de votre véhicule (environ 10 minutes par heure) pour vous réchauffer (et économiser l'essence). Assurez-vous que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué par la neige et laissez la fenêtre du côté opposé au vent entre-ouverte afin de prévenir l'accumulation de monoxyde de carbone lorsque le moteur est en marche.
* Recroquevillez-vous sous une couverture. S'il y a plus d'une personne dans la voiture, partagez la couverture. Deux personnes qui partagent une même couverture se garderont au chaud plus facilement que si chacun est enroulé dans sa propre couverture.
* Portez un chapeau et un foulard. La tête et le cou sont les principaux points de perte de chaleur du corps.
* Portez une attention particulière aux premiers signes d'engelures et d'hypothermie.
* Ne dormez pas. S'il y a plus d'une personne dans la voiture, dormez à tour de rôle.
* Ne gardez pas la même position trop longtemps. Faites des exercices qui favorisent la circulation. Bougez les bras et les jambes, frottez vos mains, etc.
* Soyez aux aguets et attendez les autres voitures ou les secours.

Bonne chance !



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